Le recrutement est souvent une tâche coûteuse, chronophage et laborieuse pour l’entreprise, en particulier si la qualification est très haute, très recherchée ou que vous ne disposez pas d’un service RH. Pourtant, avec un peu de méthode, il est possible de limiter les frais pour votre entreprise et d’augmenter vos chances de succès.

L’offre d’emploi

Avant de trouver le bon candidat, il est important de s’assurer que l’on dispose des bons hameçons aux bons endroits. Ainsi, une fiche de poste précise doit dresser une liste la plus exhaustive possible des tâches qui seront confiées au futur collaborateur, définir le niveau d’études ainsi que le niveau de qualification et d’expérience attendu. Proposez des conditions de de rémunération cohérentes avec la fiche de poste. Pour cela, un bon réflexe consiste à rechercher des offres d’emploi similaires sur les jobs-boards ou encore sur des observatoires métiers. Diffusez vos annonces sur Pôle emploi pour les non-cadres et APEC pour les cadres. Les annonces sponsorisées sur les sites internet payants peuvent être une option profitable pour attirer des profils spécifiques.

La présélection

Une offre d’emploi bien rédigée et postée au bon endroit doit normalement attirer les premiers candidats sous quelques jours. La présélection débute par l’étude et le filtrage des CV. Estimez le temps de trajet en transport en commun si vos bureaux sont situés dans une grande ville ou bien assurez-vous que le candidat dispose du permis de conduire et d’un véhicule personnel. Etudiez le parcours professionnel du candidat : l’obtention de ses diplômes, les compétences professionnelles acquises à chaque poste, la durée d’exercice ainsi que les périodes éventuelles de chômage. Enfin, faites une prise de contact par téléphone avec le candidat pour comprendre ses motivations, confirmer ses qualifications et ses disponibilités pour une prise de poste et pour un rendez-vous.

L’entretien physique

L’entretien en face à face est déterminant pour reconnaître le bon candidat. Ce choix doit toujours se baser sur des critères objectifs, non discriminatoires et en rapport avec les futures tâches ou responsabilités. Le savoir-être est capital pour une bonne intégration au sein de vos équipes et l’immersion du candidat dans la culture de l’entreprise. Cela passe par une bonne présentation orale et vestimentaire, la ponctualité, l’esprit de synthèse et une prise de notes active pendant l’entretien. Votre candidat doit avoir préparé son intervention et idéalement s’être renseigné sur votre entreprise. Il doit en outre être capable de présenter son parcours de façon synthétique tout en développant de manière plus approfondie les expériences en rapport avec le poste proposé.